Sortie raies manta

Une expérience enchanteresse

Partez à la rencontre d’une des créatures les plus majestueuses et fascinantes du monde marin : les raies Manta. Vivant habituellement dans les eaux des océans tropicaux et subtropicaux du monde, Mayotte et son lagon ont le privilège d’héberger tout au long de l’année ces créatures que l’on commence tout juste à étudier et dont on connaît encore si peu. 

Qui est la raie manta de récif ?

La raie manta de récif, est l’espèce la plus présente à Mayotte, où elle réside dans le lagon toute l’année, bien que plus facilement observable d’avril à septembre

Le nom de « manta » (qui signifie couverture en espagnol), décrit parfaitement cette impression de couverture qui flotte, alors qu’on observe cette créature, d’une envergure allant de 3,5 à 5,5 mètres, se déplacer grâce à ses deux nageoires semblables à des ailes.

Reconnaissable à son magnifique manteau noir et ses 5 fentes branchiales dorsales, elle possède sur sa face ventrale des tâches noires caractéristiques, propres à chaque animal et qui sont en ce sens, comparables à nos empreintes digitales.

Les raies Manta à Mayotte sont généralement présentes aux abords des zones côtières et récifales, qu’elles apprécient pour leurs eaux riches en planctons et petits crustacés, dont elles se nourrissent en filtrant l’eau, L’équipe Cocobat, pour qui le lagon n’a plus de secret, se fera un plaisir de vous conduire vers les spots les plus propices à l’observation de ces créatures majestueuses.

Quand et comment ?

Lors des sorties bateau Raies Manta, nous menons des recherches sur tous les spots identifiés du lagon, en lien avec les autres bateaux d’observation présents, pour maximiser les chances de vous permettre de vivre cette rencontre magique.

Si l’ensemble des conditions météo et de sécurité sont réunies, les mises à l’eau en PMT sont possibles dans le strict respect des règles sur la protection et l’approche des créatures marines. Vous pourrez nager à quelques mètres à peine de ces géantes des mers et contempler leur merveilleux ballet au plus près.

Inoffensives, leur grande intelligence et curiosité peuvent les pousser à s’approcher de vous, pour vous observer à leur tour, quelle chance ! Mais attention, bien que cela soit tentant, il est strictement interdit de les toucher, au risque de retirer le mucus qui protège leur peau, et de les exposer ainsi aux infections et aux maladies.

Cocoboat Mayotte est extrêmement attaché et engagé dans la préservation des environnements exceptionnels de l’île. Conscients du privilège que nous avons de voir évoluer des animaux sauvages dans leur habitat naturel, nous mettons un point d’honneur à les respecter.

La période idéale pour l’observation et la mise à l’eau avec des raies mantas se trouve à la fin de la saison des pluies, entre février et juin. Leur présence est notée également sur le reste de l’année, notamment autour des récifs intérieurs du Nord du lagon. Ces terrains de jeu constituent des espaces privilégiés pour Cocoboat du fait de notre emplacement de départ au nord-ouest de l’île.